Retrouvez toutes nos publications

A notre devoir de reporting s’ajoute celui d’une information fiable et régulière, délivrée sous forme de newsletter sur tous les sujets d’actualité liés à la gestion de patrimoines privés.

Sans oublier nos billets d’humeur qui font partie intégrante de l’identité de notre société.

News patrimoniales

Protéger votre conjoint avec la donation au dernier vivant

La donation au dernier vivant augmente la protection du conjoint en cas de décès. En effet, le conjoint survivant peut recevoir soit (i) la quotité disponible en pleine propriété (la moitié, le tiers ou le quart de la succession selon le nombre d‘enfants), (ii) la totalité en usufruit ou (iii) le quart en pleine propriété et les trois autres quarts en usufruit.

En l’absence d’une telle donation, le choix est moindre. Il est limité à (i) la totalité en usufruit ou (ii) un quart en pleine propriété. Cette donation permet donc d’améliorer les droits du conjoint survivant en comparaison des droits légaux et ainsi réduire les biens partagés, potentiellement délicats à gérer avec ses enfants. Cette donation est révocable à tout moment, unilatéralement, au gré du donateur.

Il s’agit d’une mesure importante à mettre en place dès 45-50 ans, surtout si vous avez des enfants et du patrimoine. C’est simple et le coût est faible.

|

Prenez Contact avec nous

S'inscrire à la newsletter