Le
Blog
News patrimoniales

FONDS EURO, UN RENDEMENT INFÉRIEUR A L’INFLATION

Comme nous le pressentions dans notre News Patrimoniale de février 2019, le rendement des fonds euros des contrats d’assurance-vie seront en forte baisse cette année. Les compagnies d’assurance ont cédé à la pression des autorités de tutelle. Ainsi, le rendement déjà annoncé par quelques grandes compagnies sera autour de 1% pour 2019. Ce rendement est désormais durablement inscrit sous l’inflation tant que les taux resteront négatifs.

Deux situations se présentent aux détenteurs de contrat d’assurance-vie :

  • Conserver les fonds euros en ayant conscience que désormais le rendement ne couvre plus l’inflation. Le capital investi en fonds euros subit donc une dépréciation chaque année égale à la différence entre le rendement du fonds euro et le taux d’inflation, ou
  • Modifier l’allocation des contrats d’assurance-vie en arbitrant une partie des fonds euros contre des unités de compte (fonds obligataires, immobilier, actions) afin de retrouver au minimum un rendement supérieur à l’inflation.

Notre conseil : apprécier la situation de vos contrats d’assurance-vie en fonction de votre âge, votre appétence au risque et vos objectifs de placement.

|